La Deuche en quelques lignes


Historique

1937 : Premiers tests des protos. Selon le cahier des charges, elle doit être capable de transporter, 4 à 5 personnes et 50 kgs de bagages à 50 kms/h.
  Elle doit également circuler de tous temps, sur tous types de terrains, comme à travers champs avec un panier d'oeufs, sans les casser.   
  La maintenance doit être aussi faible que possible.    
     
 
1938 : La première 2cv est équipée d'un seul phare et d'une manivelle pour le démarrage.  
 
1939 : Première présentation au salon de Paris  
 
1948 : Présentation de la 2cv décapotable au Salon de l'Automobile.  
 
1949 : Franc succès dès sa sortie d'usine, 971 unités grises sont produites cette années. Après  
  avoir passé commande, les clients doivent attendre en moyenne 3 ans pour être livrés.  
 
1951 : Nouveau modèle, type AU, la 2cv fourgonnette dont la vitesse atteint 60 kms/h. Elle est  
  de couleur noire avec des roues ivoires et des fauteuils rayés écossais en plastique.  
 
1955 : Le modèle AZ de couleur gris lumineux, sorti l'année précédente, a désormais 2 feux arrières.  
 
1958 : La 2cv compte plusieurs versions : AZM et AZL, ainsi que la 2cv Sahara 4x4.  
 
1960 : Citroën propose une deuxième couleur pour les 2cv, le bleu glacier.  
 
1965 : Elles sortent désormais avec les portes s'ouvrant à l'arrière, non plus par l'avant et montent  
  jusqu'à 85 kms/h.  
 
1967 : La série Export est produite pendant 4 mois.  
 
1968 : Lancement des 2cv Berline et Commerciale.  
 
1972 : Premier rallye Cross International pour les jeunes propriétaires de 2cv.  
 
1976 : Lancement des séries spéciale 2cv4 et 2cv6 de couleur : bleu, jaune, rouge et grise.  
 
1982 : Lancement de la série Charleston, bordeaux et noir.  
 
1983 : Le bateau France 3 s'associe à Citroën, et sort une série limitée à l'occasion de la  
  compétition nautique.  
 
1991 : Fin de la fabrication des 2cv.  
     
  Construite à 3 millions d'exemplaires et de multiples versions, en France, Belgique, Portugal  
  au Vénézuela, ... La 2cv fût un succès indiscuté pendant 42 ans.

Fabrication

1948 (Octobre) : Présentation au salon de Paris
1949 (Octobre) : 2cv A
1951 : 2cv AU (U = Utilitaire)
1954 : 2cv est revisitée, le moteur passe désormais à 425 cm3
1954 (Avril) : 2cv APO (Pour Outre-mer = essieux mieux protégé, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile).
Elle est destinée aux colonie française.
1954 (Octobre) : 2cv AZ
1956 (Décembre) : 2cv AZL (L=Luxe), large lunette arrière rectangulaire, capote en tissu
1957 (Septembre) : 2cv AZLP ou AZMP, nouvelle face arrière dite "porte de malle". Elle est quasi identique à une
AZL, avec une porte de malle. nouveau moteur de 13,5ch à 4000 tr/mn.
1960 (Décembre) : 5 nervures apparaissent sur le capot.
1960 (Décembre) : 2cv 4x4 Sahara, 2 moteurs 425 cm3 développant 26ch, c'est donc une 5cv fiscaux.
1961 (Mars) : Fin de la production des 2cv A
1962 (Octobre) : Fin de la production des 2cv AZ et AZL
1963 (Février) : 2cv AZA (remplaçante des AZ et AZL). Production pendant cette période, d'une AZPO
(Pour Outre-mer) aux caractéristique identique à l' AZ. Moteur 425 cm3 développant 12ch.
1963 (Mars) : 2cv AZAM, version plus luxueuse de la 2cv
1966 : Nouvelle calandre, trois barres alu, jonc plastique sur les pare-chocs
1967 (Avril) : Fin de la production des 2cv AZAM
1967 (Avril) : 2cv AZAM Export, encore plus luxueuse que la précédente
1967 (Septembre) : Fin de la production des 2cv AZAM Export
1970 (Février) : Fin de la production des 2cv AZA
1970 (Février) : 2cv 4 type AZA2 (435 cm3 pour 24ch) et 2cv 6 (602 cm3 pour 26ch) remplaçante des AZA
1974 : modifications : calandre en plastique, phares rectangulaires, …
1975 (Septembre) : 2cv Spécial. C'est une 2cv 4 avec le strict minimum, pas de 3ème vitre, la plupart seront peintes
en Jaune Cédrat
1976 : La 2CV Basket est née en 1976 par le biais d'un concours de décoration organisé par Citroën.
C'est Claire Pagniez qui remporte le concours avec sa 2CV déguisée en chaussure de basket.
2 exemplaires existent mais n'ont jamais été commercialisés, il en découlera la 2cv Marcatelo
1976 (Avril) : 2cv 4 Spot, première série spécial dessinée par Serge Gévin. 1800 ex. Type AZA2
1978 (Septembre) : Fin de la production des 2cv 4
1978 (Septembre) : Apparition de la 3ème vitre sur la 2cv Spécial
1978 (Septembre) : Changement de carburateur sur la 2cv 6, pour les double-corps passant ainsi la puissance à 29ch
1979 (Juillet) : la 2cv 6 est rebaptisée 2cv 6 Club
1979 (Juillet) : 2cv 6 Spécial (remplaçante des 2cv Spécial)
1980 : 2cv Charleston série limitée de 8000 exemplaires noir/rouge Delage
1981 (Juillet) : 2cv Charleston (à phares chromés) est incluse dans le catalogue Citroën
1981 (Juillet) : 2cv 6 Spécial E (dotée d'un embrayage centrifuge de série)
1981 (Octobre) : 2cv 007, produite à 2 x 500 exemplaires jaune Mimosa, à l'occasion du film James Bond
"Rien que pour tes yeux" avec Roger Moore et Carole Bouquet
1982 : 2cv Marcatelo, série spéciale de 300 exemplaires réservée au marché Espagnol pour l'occasion de
la coupe du monde de football de 1982. Elle reprend le dessin de la 2CV Basket
1982 (Juillet) : 2cv Charleston noir/jaune Hélios
1983 : Série Spéciale 2CV Aventure
1983 (Avril) : 2cv France 3, produite à 2000 exemplaires, lorsque Citroën a sponsorisé le voilier France 3 dans
la course de l'Amerca's Cup
1983 (Juillet) : 2cv Charleston gris Nocturne/gris Cormoran
1983 (Juillet) : Fin de la production des 2cv 6 Spécial E
1984 (Mars) : Nouvelle série de 2000 exemplaires de 2cv France 3
1985 (Mars) : 2cv Dolly : gris Cormoran/rouge Vallelunga ou gris Corm./jaune Rialto ou gris Corm./blanc Meije
1985 (Septembre) : 2cv Dolly : blanc Meije/rouge Vallelunga ou blanc Meije/vert Bambou ou jaune Rialto/rouge Delage
1986 (Mars) : 2cv Dolly : blanc Meije/rouge Vallelunga ou bleu Nuit/jaune Rialto ou jaune Rialto/rouge Delage
1986 (Octobre) : 2cv Cocorico, dernière série limitée Française, produite à 1000 exemplaires en France
exclusivement, à l'occasion de la coupe du monde de Football de 1986
1987 : Fin de la production des 2cv 6 Club
1988 : Fin de la production de la 2CV à l'usine française de Levallois-Perret (devenue très vétuste),
là où les premières 2CV furent construites quelques 40 ans auparavant
1990 (Juillet) : Fin de la production des 2cv toutes confondues. snif snif

Les séries

 
1960 (décembre) 2cv Sahara 4x4 694 exemplaires
 
1970 (Février)  
2cv 4    
    2cv 6    
 
1973 :  
2cv Pop    
 
1975 (Septembre) :  
2cv Spécial    
 
1976 :  
2cv Basket    
 
1976 (Avril) :  
2cv Spot    
 
1979 (Juillet) :  
2cv 6 Club    
  1979 (Juillet) : 2cv 6 Spécial    
 
1980 :  
2cv 6 Charleston    
  1981 (Juillet) : 2cv 6 Spécial E    
  1981 (Octobre) : 2cv 007 Donc 500 ex. réservés au marché Anglais
 
1982 :  
2cv Marcatelo 300 ex. réservée au marché Espagnol  
 
1983 :  
2cv Aventure    
  1983 (Avril) : 2cv France 3 2 x 2000 ex. pour l'América Cup  
 
1985 :  
2cv Ente-Grün Réservée au marché Allemand  
  1985-1986 : 2cv Dolly 3 séries (Mars, Septembre, puis Mars)  
 
1986 (Octobre) :  
2cv Cocorico    
 
1987 :  
2cv Bamboo    
    2cv Sauss-Ente Réservée au marché Allemand  
 
1988 :  
2cv Perrier    
         
    2cv Bleifrei    
    2cv Week-End Réservée au marché Belge  
         
    2cv Luxe    
    2cv Break (3 places)    
    2cv Charleston Authentique    
    2cv Voisin