1937 : | Premiers tests des protos. Selon le cahier des charges, elle doit être capable de transporter, 4 à 5 personnes et 50 kgs de bagages à 50 kms/h. | ||||||
Elle doit également circuler de tous temps, sur tous types de terrains, comme à travers champs avec un panier d'oeufs, sans les casser. | |||||||
La maintenance doit être aussi faible que possible. | |||||||
1938 : | La première 2cv est équipée d'un seul phare et d'une manivelle pour le démarrage. | ||||||
1939 : | Première présentation au salon de Paris | ||||||
1948 : | Présentation de la 2cv décapotable au Salon de l'Automobile. | ||||||
1949 : | Franc succès dès sa sortie d'usine, 971 unités grises sont produites cette années. Après | ||||||
avoir passé commande, les clients doivent attendre en moyenne 3 ans pour être livrés. | |||||||
1951 : | Nouveau modèle, type AU, la 2cv fourgonnette dont la vitesse atteint 60 kms/h. Elle est | ||||||
de couleur noire avec des roues ivoires et des fauteuils rayés écossais en plastique. | |||||||
1955 : | Le modèle AZ de couleur gris lumineux, sorti l'année précédente, a désormais 2 feux arrières. | ||||||
1958 : | La 2cv compte plusieurs versions : AZM et AZL, ainsi que la 2cv Sahara 4x4. | ||||||
1960 : | Citroën propose une deuxième couleur pour les 2cv, le bleu glacier. | ||||||
1965 : | Elles sortent désormais avec les portes s'ouvrant à l'arrière, non plus par l'avant et montent | ||||||
jusqu'à 85 kms/h. | |||||||
1967 : | La série Export est produite pendant 4 mois. | ||||||
1968 : | Lancement des 2cv Berline et Commerciale. | ||||||
1972 : | Premier rallye Cross International pour les jeunes propriétaires de 2cv. | ||||||
1976 : | Lancement des séries spéciale 2cv4 et 2cv6 de couleur : bleu, jaune, rouge et grise. | ||||||
1982 : | Lancement de la série Charleston, bordeaux et noir. | ||||||
1983 : | Le bateau France 3 s'associe à Citroën, et sort une série limitée à l'occasion de la | ||||||
compétition nautique. | |||||||
1991 : | Fin de la fabrication des 2cv. | ||||||
Construite à 3 millions d'exemplaires et de multiples versions, en France, Belgique, Portugal | |||||||
au Vénézuela, ... La 2cv fût un succès indiscuté pendant 42 ans. |
1948 (Octobre) : | Présentation au salon de Paris | |||||
1949 (Octobre) : | 2cv A | |||||
1951 : | 2cv AU (U = Utilitaire) | |||||
1954 : | 2cv est revisitée, le moteur passe désormais à 425 cm3 | |||||
1954 (Avril) : | 2cv APO (Pour Outre-mer = essieux mieux protégé, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile). | |||||
Elle est destinée aux colonie française. | ||||||
1954 (Octobre) : | 2cv AZ | |||||
1956 (Décembre) : | 2cv AZL (L=Luxe), large lunette arrière rectangulaire, capote en tissu | |||||
1957 (Septembre) : | 2cv AZLP ou AZMP, nouvelle face arrière dite "porte de malle". Elle est quasi identique à une | |||||
AZL, avec une porte de malle. nouveau moteur de 13,5ch à 4000 tr/mn. | ||||||
1960 (Décembre) : | 5 nervures apparaissent sur le capot. | |||||
1960 (Décembre) : | 2cv 4x4 Sahara, 2 moteurs 425 cm3 développant 26ch, c'est donc une 5cv fiscaux. | |||||
1961 (Mars) : | Fin de la production des 2cv A | |||||
1962 (Octobre) : | Fin de la production des 2cv AZ et AZL | |||||
1963 (Février) : | 2cv AZA (remplaçante des AZ et AZL). Production pendant cette période, d'une AZPO | |||||
(Pour Outre-mer) aux caractéristique identique à l' AZ. Moteur 425 cm3 développant 12ch. | ||||||
1963 (Mars) : | 2cv AZAM, version plus luxueuse de la 2cv | |||||
1966 : | Nouvelle calandre, trois barres alu, jonc plastique sur les pare-chocs | |||||
1967 (Avril) : | Fin de la production des 2cv AZAM | |||||
1967 (Avril) : | 2cv AZAM Export, encore plus luxueuse que la précédente | |||||
1967 (Septembre) : | Fin de la production des 2cv AZAM Export | |||||
1970 (Février) : | Fin de la production des 2cv AZA | |||||
1970 (Février) : | 2cv 4 type AZA2 (435 cm3 pour 24ch) et 2cv 6 (602 cm3 pour 26ch) remplaçante des AZA | |||||
1974 : | modifications : calandre en plastique, phares rectangulaires, … | |||||
1975 (Septembre) : | 2cv Spécial. C'est une 2cv 4 avec le strict minimum, pas de 3ème vitre, la plupart seront peintes | |||||
en Jaune Cédrat | ||||||
1976 : | La 2CV Basket est née en 1976 par le biais d'un concours de décoration organisé par Citroën. | |||||
C'est Claire Pagniez qui remporte le concours avec sa 2CV déguisée en chaussure de basket. | ||||||
2 exemplaires existent mais n'ont jamais été commercialisés, il en découlera la 2cv Marcatelo | ||||||
1976 (Avril) : | 2cv 4 Spot, première série spécial dessinée par Serge Gévin. 1800 ex. Type AZA2 | |||||
1978 (Septembre) : | Fin de la production des 2cv 4 | |||||
1978 (Septembre) : | Apparition de la 3ème vitre sur la 2cv Spécial | |||||
1978 (Septembre) : |
Changement de carburateur sur la 2cv 6, pour les double-corps passant ainsi la puissance à 29ch |
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1979 (Juillet) : | la 2cv 6 est rebaptisée 2cv 6 Club | |||||
1979 (Juillet) : | 2cv 6 Spécial (remplaçante des 2cv Spécial) | |||||
1980 : | 2cv Charleston série limitée de 8000 exemplaires noir/rouge Delage | |||||
1981 (Juillet) : | 2cv Charleston (à phares chromés) est incluse dans le catalogue Citroën | |||||
1981 (Juillet) : | 2cv 6 Spécial E (dotée d'un embrayage centrifuge de série) | |||||
1981 (Octobre) : | 2cv 007, produite à 2 x 500 exemplaires jaune Mimosa, à l'occasion du film James Bond | |||||
"Rien que pour tes yeux" avec Roger Moore et Carole Bouquet | ||||||
1982 : | 2cv Marcatelo, série spéciale de 300 exemplaires réservée au marché Espagnol pour l'occasion de | |||||
la coupe du monde de football de 1982. Elle reprend le dessin de la 2CV Basket | ||||||
1982 (Juillet) : | 2cv Charleston noir/jaune Hélios | |||||
1983 : | Série Spéciale 2CV Aventure | |||||
1983 (Avril) : | 2cv France 3, produite à 2000 exemplaires, lorsque Citroën a sponsorisé le voilier France 3 dans | |||||
la course de l'Amerca's Cup | ||||||
1983 (Juillet) : | 2cv Charleston gris Nocturne/gris Cormoran | |||||
1983 (Juillet) : | Fin de la production des 2cv 6 Spécial E | |||||
1984 (Mars) : | Nouvelle série de 2000 exemplaires de 2cv France 3 | |||||
1985 (Mars) : | 2cv Dolly : gris Cormoran/rouge Vallelunga ou gris Corm./jaune Rialto ou gris Corm./blanc Meije | |||||
1985 (Septembre) : | 2cv Dolly : blanc Meije/rouge Vallelunga ou blanc Meije/vert Bambou ou jaune Rialto/rouge Delage | |||||
1986 (Mars) : | 2cv Dolly : blanc Meije/rouge Vallelunga ou bleu Nuit/jaune Rialto ou jaune Rialto/rouge Delage | |||||
1986 (Octobre) : | 2cv Cocorico, dernière série limitée Française, produite à 1000 exemplaires en France | |||||
exclusivement, à l'occasion de la coupe du monde de Football de 1986 | ||||||
1987 : | Fin de la production des 2cv 6 Club | |||||
1988 : | Fin de la production de la 2CV à l'usine française de Levallois-Perret (devenue très vétuste), | |||||
là où les premières 2CV furent construites quelques 40 ans auparavant | ||||||
1990 (Juillet) : | Fin de la production des 2cv toutes confondues. snif snif |
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1960 (décembre) | 2cv Sahara 4x4 | 694 exemplaires | |
1970 (Février)
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2cv 4 | |||
2cv 6 | ||||
1973 :
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2cv Pop | |||
1975 (Septembre) :
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2cv Spécial | |||
1976 :
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2cv Basket | |||
1976 (Avril) :
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2cv Spot | |||
1979 (Juillet) :
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2cv 6 Club | |||
1979 (Juillet) : | 2cv 6 Spécial | |||
1980 :
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2cv 6 Charleston | |||
1981 (Juillet) : | 2cv 6 Spécial E | |||
1981 (Octobre) : | 2cv 007 | Donc 500 ex. réservés au marché Anglais | ||
1982 :
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2cv Marcatelo | 300 ex. réservée au marché Espagnol | ||
1983 :
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2cv Aventure | |||
1983 (Avril) : | 2cv France 3 | 2 x 2000 ex. pour l'América Cup | ||
1985 :
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2cv Ente-Grün | Réservée au marché Allemand | ||
1985-1986 : | 2cv Dolly | 3 séries (Mars, Septembre, puis Mars) | ||
1986 (Octobre) :
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2cv Cocorico | |||
1987 :
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2cv Bamboo | |||
2cv Sauss-Ente | Réservée au marché Allemand | |||
1988 :
|
2cv Perrier | |||
2cv Bleifrei | ||||
2cv Week-End | Réservée au marché Belge | |||
2cv Luxe | ||||
2cv Break (3 places) | ||||
2cv Charleston Authentique | ||||
2cv Voisin |