Règles de grammaire schématiques. Présentations virtuelles. Explications de grammaire claires et détaillées. Exercices interactifs sur plusieurs sujets de grammaire.
Ce site est conçu comme un outil indispensable pour tous ceux qui apprennent le français comme une langue étrangère. Sans avoir appris les règles et les structures de grammaire du français explicitement, il est impossible de parler et d'écrire en cette langue correctement.
Le site contient les principales règles de grammaire du français en schéma ainsi que les présentations virtuelles (en flash et pdf) sur plusieurs sujets de grammaire suivies de divers exercices avec autocorrection.
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Molière, Les femmes savantes
- Qui parle d'offenser grand'mère ni grand'père?
Présentations virtuelles sur plusieurs sujets de grammaire française.
Explications claires et détaillées avec un support audiovisuel (en flash et pdf)
Dans ce contexte, le pronom « le » occupe la fonction d’attribut du sujet, et il a une valeur voisine de cela. Ainsi, quels que soient le genre et le nombre du terme qu'il représente, « le » reste invariable (il n’y pas d’accord). ·
Elles sont heureuses, mais elles ne l’ont pas toujours été. Nous sommes étudiantes, vous l’êtes aussi. Julie est très patiente, mais sa petite sœur ne l’est pas du tout.Dans ce contexte, « clair » est employé comme un adjectif, donc, il faut l’accorder : « Soyons clair(e)s ».
Dans cet exemple, il s’agit des pronoms :
l’= « le » pronom personnel complément d’objet direct qui fait référence à « il »; « en » pronom adverbial qui remplace « de l’eau ».Sans ces pronoms, on aurait la phrase suivante : Il se serait bien sûr noyé, si un homme ne s'était pas jeté dans l’eau et n'avait pas retiré ce garçon (=le) de l’eau (=en).
Les noms du type dizaine, millier, million, etc., se rapprochent beaucoup des déterminants numéraux cardinaux. Une dizaine de personnes et environ dix personnes sont en effet synonymes.
À cause de ce rapprochement naturel avec les numéraux cardinaux, ces noms entrainent le plus souvent l’accord au pluriel du verbe.
Une dizaine d'écoliers sont sortis de l'école.
Une centaine de curieux assistent à la scène.
D’habitude, nous devons utiliser l’indicatif avec le verbe « trouver » employé seul :
Je trouve que vous avez raison.
À la forme négative et interrogative, le subjonctif est de mise :
Je ne trouve pas que vous ayez raison. Trouvez-vous que j’aie raison?
Quand le verbe « trouver » est accompagné d’un adjectif (d’un adverbe) d’appréciation, nous devons utiliser le subjonctif :
Je trouve dommage /extraordinaire/ singulier / étonnant / incongru / bon que vous soyez partis.
Dans ce contexte, c’est le sens de l’adjectif qui influence l’emploi du subjonctif dans la subordonnée complétive.