Remplissez le chèque de 1480 Euros que M. Dupond fait à M. Durand
- 1 Remplissez le montant du chèque en lettres
- 2 Remplissez le destinataire du chèque
- 3 Remplissez le montant du chèque en chiffres
- 4 Remplissez le lieu d'émission du chèque
- 5 Remplissez la date ( le chèque a été écrit le 14 juillet 2019)
Exercice 1
Question⚓
1. Sur une feuille, recopiez le tableau suivant écrivez ces nombres dedans :
2 563 891 ; 210 609 ; trente-cinq mille six cent trente-sept ;
deux mille quatre quinze virgule douze ; sept cent huit mille trente
Un exemples est fait avec
cinq millions trois cent soixante quinze mille cent vingt-cinq virgule cent vingt-quatre
Partie entière | , | Partie décimale | |||||||||||||
milliards | millions | mille | unités simples | ||||||||||||
c | d | u | c | d | u | c | d | u | c | d | u | , | dix | cen | mil |
5 | 3 | 7 | 5 | 1 | 2 | 5 | , | 1 | 2 | 4 | |||||
3. Dans les nombres suivants, sélectionnez en rouge le chiffre des dizaines, en vert le chiffre des dixièmes, en bleu le chiffre des centaines de mille :
Votre réponse :
346 527,82 ; 4 739,5 ; 8,39 ; 3 426 510 ; 79 552,15 ; 806,703
Réponse attendue :
346 527,82 ; 4 739,5 ; 8,39 ; 3 426 510 ; 79 552,15 ; 806,703
Complément :
On peut supprimer le ou les zéros qui terminent la partie décimal d'un nombre sans changer sa valeur.
Exemple : 24,200 = 24,2
Exercice 2
1. Dans les nombres suivants, sélectionnez les zéros inutiles :
Votre réponse :
7,30 ; 5 000 ; 720,400 ; 205,08 ; 70,090 ; 0,670 ; 30 000,700 ; 40 030
Réponse attendue :
7,30 ; 5 000 ; 720,400 ; 205,08 ; 70,090 ; 0,670 ; 30 000,700 ; 40 030
Complément :
Pour écrire les nombres de façon plus "lisible" on fait des groupes de 3 à partir de la virgule. Chaque groupement est séparé par un espace.
Ces groupements correspondent aux classes (unités simples, mille, etc.) du tableau de l'exercice 1.
Exemple : 1 322 334,545
Exercice 3
Méthode : Écriture des nombres en lettres
Règles orthographiques :
les adjectifs cardinaux sont invariants sauf vingt et cent qui s'accordent lorsqu'ils ne sont suivis d'aucun autre terme.
Million et milliard sont des noms et prennent la marque du pluriel.
On emploi le trait d'union pour écrire les nombres inférieur à cent sauf si il y a un et.
Exemples :
400 quatre cents
415 quatre cent quinze
280 deux cent quatre-vingts
282 deux cent quatre-vingt-deux
21 vingt et un
22 vingt-deux
Exercice 4
Méthode : Écriture des nombres décimaux
42,34 se lit quarante-deux virgule trente quatre ou quarante-deux unités trente-deux centièmes
13,8 se lit treize virgule huit ou treize unités huit dixièmes
Exercice 5
Méthode : Classement des nombres
On appelle ordre croissant un classement qui va du plus petit au plus grand.
Inversement, l'ordre décroissant va du plus grand au plus petit.
Exemples :
Virginie pèse 57 kg et Julie 48 kg. Laquelle est la plus lourde ?
57 supérieur à 48 ou 57 plus grand que 48 s'écrit 57>48
Pierre a 12 ans et Clément a 23 ans. Lequel est le pus jeune ?
12 inférieur à 23 ou 12 plus petit que 23 s'écrit 12<23
On utilise les signes :
< plus petit que (ou inférieur à)
> plus grand que (ou supérieur à)
Le plus grand nombre est du côté ouvert du signe. Le pus petit du côté fermé.
Pour classer les nombres décimaux on compare d'abord a partie entière des nombres à classer.
Exemple : 125,38 et 112,434
On compare 125 et 112 (les deux parties entières)
125 >112 donc 125,38 > 112,434
Si es paries entières sont identiques, on compare les parties décimales entre elles, d'abord le chiffre des dixièmes, plus celui des centièmes si les dixièmes sont égaux...
Exemple : 14,53 et 14,57
Les parties entières sont les mêmes (14) on regarde les dixièmes.
Les chiffres des dixièmes sont les mêmes (5) on regarde les centièmes.
3 < 7 donc 14,53<14,57
Exercice 6
Méthode : Encadrement
Tout nombre peut être encadré par les deux nombres entiers les plus proches.
Exemples : 38 est compris entre 37 et 39 => 37<38<39
16,5 est compris entre 16 et 17 => 16<16,5<17
Exercice 7
Méthode : Arrondi
Arrondir un nombre à l'unité, c'est prendre le nombre entier le plus proche.
Exemple : L'arrondi de 8,75 c'est 9
On peut également arrondir un nombre au dixième.
Exemple : L'arrondi au dixième de 8,39 est 8,4 ; celui de 6,72 est 6,7
De même, on peut arrondir au centième
Exemple : L'arrondi au centième de 5,426 est 5,43 ; celui de 3,581 est 3,58
Règle : Si le chiffre concerné est 1,2,3,4, on arrondi par défaut (en-dessous)
Si le chiffre concerné est 5,6,7,8,9, on arrondi par excès (au-dessus)
Exercice 8
Méthode : Multiplication ou division par 10 ou 100 ou 1000
Pour multiplier un nombre par 10 ou par 100 on déplace la virgule de un ou deux chiffres vers la droite en écrivant des zéros s'il le faut.
Pour diviser un nombre par 10 ou par 100 on déplace la virgule de un ou deux chiffres vers la gauche en écrivant des zéros s'il le faut.
Exemples :
3,15 x 10 = 31,5 (1 zéro = on déplace de 1 chiffre à droite)
4,7 x 100 = 470 (2 zéros = on déplace de 2 chiffres à droite)
37,5 : 100 = 0,375 (2 zéros = on déplace de 2 chiffres à gauche)
26,3 : 1000 = 0,0263 (3 zéros = on déplace de 3 chiffres à droite)